Politique : Gros mot ou idéal ?… Parlons-en au Foyer

par | 10 Oct 2016 | Mode de ville | 0 commentaires

Pensez à réserver votre soirée du 17 octobre ! En effet, ce jour-là, le Foyer Fraternel*, terre d’accueil,  haut lieu associatif, multiculturel et plurigénérationnel de la vie du quartier des Chartrons,  bien loin de n’être que Boboland, organise une nouvelle rencontre débat,  « Parlons-en au Foyer ». Son thème : « Politique, gros mot ou idéal ? », ne devrait pas vous laisser indifférent.

Faire rimer politique avec engagement

A l’heure où l’on dénigre tout comportement hors norme, l’engagement politique est-il ringard ? Ou cache-t-il, comme on l’entend souvent, des intérêts purement personnels ?

Sur fond de primaire pour désigner le candidat commun de la droite et du centre à l’élection présidentielle française de 2017…  et tandis qu’aux Etats-Unis, la course à la présidentielle pour succéder à Barack Obama bat son plein… venez en discuter à partir de 18h30. Vous y retrouverez Alexandra SIARRI, adjointe au Maire de Bordeaux en charge de la Cohésion sociale et territoriale et Sandrine DOUCET députée de la Gironde (PS).

Au cours de cette rencontre, il s’agira de comprendre leur investissement politique. De différencier l’engagement local et l’engagement national. Et de voir si la façon de faire des femmes est innovante. Un débat (bienveillant et sans langue de bois) animé par Isabelle CAMUS, auteur de ces lignes et maitresse de céans de ce blog.

Comme il n’y avait pas d’homme (si, si c’est possible !), dans un souci de représentativité et d’équité, un grand témoin a été  lui aussi convié à témoigner. Il s’agit de Pierre HURMIC, conseiller municipal/groupe des élus écologistes.

politique-et-engagement-au-foyer-fraternel-gouffrand

« PARLONS-EN AU FOYER » C’EST QUOI ?

Il y a un an, un nouveau rendez-vous largement ouvert à tous s’adressait aux adhérents du Foyer fraternel ou habitants du quartier, bénévoles engagés ou parents d’enfants fréquentant l’association, étrangers apprenant notre langue et essayant de mieux connaître notre société ou natifs des bords de Garonne !

L’objectif étant d’offrir une occasion à chacun de poser des questions, mieux comprendre certains aspects de notre société, partager des avis différents et d’échanger ensemble autour d’un sujet qui nous concerne tous.

L’année écoulée a été marquée par trois soirées. La première pour réfléchir à la laïcité avec son rapport à l’identité. La seconde à la place de l’étranger dans notre société. Et la troisième a conduit à une réflexion sur le bénévolat.

Le lundi 17 octobre, à 18h30, le débat «  Politique : gros mot ou idéal ? » ouvre la nouvelle saison de « Parlons-en au Foyer ».

Venez nombreux !

*Le FOYER Fraternel, 23 rue Gouffrand, est un haut lieu d’accueil associatif, multiculturel et plurigénérationnel du quartier. Petite enfance, centre de loisirs, réseau d’appui et d’accompagnement des parents. Mais aussi entraide vêtement, aides alimentaire et formation de français/langues étrangères dans la lutte contre l’illettrisme font partie de ses activités depuis plus de 60 ans.

Partager Sur

logo meilleursvelos.fr

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À découvrir

AUSSI

La Réole mode de ville : une nouvelle rubrique et un premier sujet en Réolais où des élus se mouillent pour leurs territoires

La Réole mode de ville : une nouvelle rubrique et un premier sujet en Réolais où des élus se mouillent pour leurs territoires

Premier sujet inaugurant la rubrique « La Réole mode de ville » avec l’action coup de poing de Bruno MARTY, le 7 février, venu en bateau, à Langon, apporter une motion au sous-préfet, entouré d’une trentaine de maires du territoire pour dénoncer le futur découpage de France Ruralité Revitalisation (anciennement ZRR) qui ne compterait plus le Réolais comme zone de revitalisation.
Explications, déclaration et plan d’action avec Dr (Cambr)House en guest !

lire plus

Pour être au jus de bonnes nouvelles inspirantes et d’initiatives qui font bouger les lignes à Bordeaux ET pas que, une seule solution = s’inscrire à la LISTE PRIVÉE
Vous gagnerez en prime, un e-book qui vous donnera envie de vous lever le matin !

Votre email restera entre de bonnes mains

Vous voilà inscrit.e ! À très vite